35e Congrès international de la recherche en sciences humaines: du 3 au 7 juillet 2016 à l’Université d’Ottawa

Note: Les vidéos, les documents et les présentations lors de cette conférence furent émis entièrement en anglais. Aucune ressources de cette évènement n’est traduite.

Pour visionner les vidéos de l’événement, veuillez cliquer sur:

IHSRC#35 videos

Pour lire le numéro spécial d’un journal produit à partir des documents de séances officiels et des exposés de la conférence, veuillez visiter :

IHSRC 2016 special issue of Phenomenology & Practice

Pour visionner le programme avec les descriptions des présentations, veuillez cliquer sur:

IHSRC 2016 schedule

Pour voir la liste des commanditaires de l’événement, cliquer sur:

Partnerships


Thème de la conférence interdisciplinaire:

«La phénoménologie de la vie: mouvement, influence et langage»

Nous sommes contiens que la phénoménologie est mise au défi par des questions pressantes sur la vie, sur notre cohabitation avec d’autres êtres vivants, humains et autres, sur la qualité de nos relations avec les autres, et sur la « manière de parler, d’écrire et de son comporter de manière authentique et vivifiante. Parmi les domaines d’études et les disciplines académiques dans  lesquelles les sciences humaines ont pris racine, la tâche la plus pressante consiste à raviver une attitude phénoménologique et à mobiliser les ressources méthodologiques des sciences humaines au service des mouvements, des influences et des langages de la vie.

  • Comment la phénoménologie pourrait-elle nous faire reconnaître une primauté du mouvement et nous mettre en contact avec les mouvements et les gestes des multiples « mondes vécus » de la vie quotidienne?
  • Quels sont les affects et les effets d’une sensibilité phénoménologique accrue?
  • Quels sens, sentiments, émotions et humeurs de notre affirmation de soi et de notre réceptivité aux autres nous soutiennent dans notre vie quotidienne?
  • Dans quelle mesure le langage descriptif, invocateur et provocateur de la phénoménologie imprègne-t-il les sciences humaines et engendre-t-il un langage pour discuter directement de la vie?

Note: Pour plus de renseignements et pour lire les biographies des conférenciers, des présentateurs et des invités spéciaux, veuillez cliquer sur ce lien qui vous dirigera vers la page anglophone.