Sensation

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Vidéo en anglais seulement.

[vc_separator type= »transparent » position= »center »][vc_column width= »1/2″][vc_text_separator title= »SENSATION (CONSCIENCE KINESTHÉSIQUE) » title_align= »separator_align_center » border= »no »][vc_column_text]

Le processus requit envers l’éducation physique peut être comprise et évaluée en relation avec la sensation interne du mouvement, telle que la tension ou l’allongement musculo-squelettique, la qualité et la sensation de la respiration, les qualités proprioceptives de l’équilibre, ainsi que les possibilités d’expression que ces sensations offrent.

La sensation interne du mouvement est grandement liée à la forme du mouvement. Il est donc important de comprendre que l’approche Function2Flow encourage une intégration interdisciplinaire. Ainsi, le répertoire de Sensation de la conscience du mouvement est intimement lié à la forme du mouvement. Par conséquent, ce qui est senti et ressenti de manière kinesthésique lors de poses, postures, positions, gestes et expressions permet d’établir une conscience de soi requise pour l’apparition du Flow. Si le répertoire de Sensations ou « du kinesthésique » est compris comme étant une sensation interne d’intuition en lien avec les sens externes qui nous donne une sensation de ressentir une sensation (source originale en anglais: Heller-Roazen, 2007), alors donc, le répertoire de la Forme ou de « l’esthétique » amène dûment ce ressentie interne vers une expression complète. Avoir « l’air en forme », même être une « image de remise en forme », c’est maîtriser, momentanément, le flux de vitalité dans des positions et des alignements vibrants, dans des changements dynamiques de position, dans des gestes de contraction et d’extension, et même dans les détails expressifs du visage qui se reflètent dans le maintien et l’allure de la forme physognomique conforme.

Lors de contextes d’activités spécifiques, nous communiquons presque entièrement de manière corporelle grâce à la qualité de nos efforts lors des mouvements exécutés, dans l’espace et les relations que nous créons lors des moments de jeu et grâce aux formes corporelles que nous formons pour exprimer des intentions spécifiques. Les curricula de santé et d’éducation physique ont tendance à interpréter de tel moyen d’autoexpression en termes conceptuels et cognitifs, suggérant qu’elle repose sur une conscience explicite de ce que le corps fait, où il se déplace, comment il se déplace et avec qui (ex., Ontario Ministry of Education, 2010, p.24). Toutefois, on peut considérer que cette capacité de communiquer requiert un sens plus primaire, viscéral du corps et que ses «possibilités d’expression» sont basées sur l’exploration de mouvements en se basant sur l’exploration de la respiration, de l’équilibre, du synchronisme et du toucher. En explorant les vertus de la sensibilité kinesthésique à travers des activités respiratoires telles que la course à pied, la natation et le yoga, on apprend physiquement à  « lire » les intentions manifestées par les autres et à communiquer les nôtres.

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[vc_column width= »1/2″][vc_text_separator title= »L’ANALYSE DE LA SENSATION » title_align= »separator_align_center » border= »no »]

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Lorsque vous vivez une activité physique courante ou alternative, vous pouvez utiliser les questions incitatives suivantes pour promouvoir et mieux ressentir le lien entre vous ce que vous ressentez dans vos muscles et dans votre humeur:

  • Décrivez le rythme de votre respiration pendant votre activité. Y a-t-il un moment où vous inspirez, expirez et/ou retenez votre souffle? Faites attention aux phases de votre activité et prenez le temps de ressentir et d’affiner votre cadence respiratoire pour qu’elle soit idéale pour vous.
  • Quels parties du corps serrez/détendez – vous lorsque vous faite cette activité?
  • Comment réagissez-vous lorsque vous ressentez de la fatigue musculaire pendant votre activité?
  • Comment pourriez-vous réagir à ces sentiments et être en mesure de bouger avec plus d’efficacité?
  • Comment décririez-vous le langage corporel de votre partenaire / coéquipier lorsque vous les voyez effectuer cette activité? Quelles émotions pensez-vous qu’ils ressentent?
  • Lorsque vous faite cette activité, quelles émotions ressentissez-vous?
  • Y a-t-il quelque chose que vous pourriez ajuster dans votre « timing » lors de votre mouvement (c.-à.-d.  le rendre plus lent ou plus rapide) pour changer la façon dont vous ressentez ce mouvement?
  • Y a-t-il quelque chose que vous pourriez ajuster dans l’intensité de la force que vous utilisez pour effectuer ce mouvement (c.-à.-d. le rend plus doux, léger, lourd, dur, etc.) pour changer la façon dont il est ressenti?
  • La prise de conscience de ces variations en terme de qualité du mouvement influence-t-elle votre participation à cette activité?
  • Cette prise de conscience a-t-elle un impact sur la manière dont vous pourriez vivre/ressentir d’autres activités?

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Quatrième étape: Le Flow