Flow

Vidéo en anglais seulement.

[/vc_column][/vc_row]

FLOW (CONSCIENCE ÉNERGÉTIQUE)

Il est possible de comprendre et d’évaluer un mouvement du point de vue de la vitalité, le sentiment d’être entièrement en vie, qu’il émet. On pourrait donc s’atteler à l’énergie vécue entre la personne, le mouvement (Source originale en anglais: Shusterman, 2008; Sheets-Johnstone, 1999), les autres et le monde entier (Source originale en anglais: Merleau-Ponty, 1968).

Le répertoire énergétique de la conscience du flow est la réalisation de l’interactivité (et de la relativité) en tant que condition fondamentalement humaine et plus qu’humaine. La vitalité, la vigueur corporelle et la vivacité des mouvements sont avant tout des indices de «compatibilité» avec les autres. Devenir physiquement éduqué avec l’approche Function2Flow est un processus qui requiert que l’on trouve des résonances et des synergies avec les autres de manière cinétiques, kinesthésiques, esthétiques et ultimement, énergétiques. Nous nous tournons vers les domaines émergents de la « psychologie énergétique » ([traduction libre] Mayer, 2009) et de la « médecine énergétique » ([traduction libre] Dale, 2009) pour les « effets quantiques » ([traduction libre] Schwartz, 2007) de ce registre énergétique de la conscience du flow; cependant, les vastes pratiques de conditionnement physique (y compris celles de la nutrition) qui nous mènent au registre énergétique de la conscience du flow qui se manifestent aisément lors de la progression du flow dans des mouvements cinétiques, esthétiques, kinesthésiques et énergétiques. « Einstein nous dit que la théorie de la relativité restreinte ou spéciale venait d’une sensation dans ses muscles » ([traduction libre] Leonard, 1974, p. 169). De même, une grande partie de la pensée « quantique » récente sur les « ondes » et les « particules » trouve, par le biais d’attrait aux « champs morphogénétiques » ([traduction libre] Sheldrake, 1995) et au « biocentrisme » ([traduction libre] Lanza & Berman, 2009), son chemin de retour aux corps chaud et leur interactivité avec d’autres êtres de même constitution. Il n’est pas nécessaire d’approfondir sur ces domaines de recherche énergétique ([traduction libre] McTaggart, 2008) pour reconnaître le registre de la conscience du flow qui stimule la vitalité et l’importance de s’engager dans des mouvements de flow qui nous revigorent ([traduction libre] Smith & Lloyd, 2006, Lloyd & Smith, 2012).

L'ANALYSE DU FLOW

Lorsque vous vivez une activité physique courante ou alternative, vous pouvez utiliser les questions incitatives suivantes pour promouvoir et mieux ressentir le lien entre vous et l’émergence du flow.

  • Est-ce que votre mouvement avait un rythme constant?
  • Est-ce que votre perception du temps durant votre activité a changé de la notion de “temps légal” à la notion du temps expérimental (c.-à.-d. Est-ce que le temps s’est accéléré ou ralenti?)?
  • Avez-vous ressenti que votre activité était naturelle (c.-à-d. que vous ressentiez que vos mouvements étaient sans épreuve) ?
  • Avez-vous ressenti un sentiment de connexion avec votre environnement?
  • Y a-t-il un animal qui vous vient à l’esprit qui exécuterait cette activité sans effort? Que pourriez-vous faire pour bouger davantage comme cet animal?
  • Avez-vous ressenti un sentiment de connexion avec vos pairs?
  • Comment votre plan désiré pour réaliser cette activité se compare-t-il à votre expérience réelle?
  • Avez-vous eu à «arrêter pour penser» à quelques occasions pendant que vous exécutiez cette activité ou avez-vous été en mesure de réfléchir pendant les mouvements?
  • Comment avez-vous ressenti la participation de votre partenaire durant cette activité? Décrivez votre degré d’interconnexion/synergie.
  • Comment élaboriez-vous un exercice/programme qui vous prépare à vivre des mouvements rythmiques et sans effort lors de cette activité particulière et dans d’autres activités?