Dre Rebecca J. Lloyd

Dre Rebecca Lloyd a développé une approche phénoménologique nommée « Motion-Sensing Phenomenology » pour étudier le développement kinesthésique du flow dans une variété de contextes, allant des principes philosophiques de la formation des enseignants aux contextes plus pratiques tels que l’éducation physique, du coaching et de la pédagogie de l’exercice.Son projet de recherche actuel, « InterActive for Life (IA4L) », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui est d’une durée de cinq ans, est basé sur la collecte de connaissances d’experts de renommée mondiale dans diverses pratiques de mouvement relationnel, telles que la danse salsa, les arts équestres et les arts martiaux, et de mobiliser ces connaissances de manière multimodale dans le but d’inspirer des changements au niveau des pratiques pédagogiques. Son programme de recherche novateur, encadré conceptuellement par le modèle interdisciplinaire Function2Flow, a été officieusement reconnu par la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa en 2014 lorsqu’elle a reçu le prix du nouveau chercheur. Le modèle façonne également son approche philosophique envers l’enseignement universitaire et dans son rôle et responsabilité en tant que codirectrice de la cohorte « Comprehensive School Health » à l’Université d’Ottawa. Dre Lloyd continue de s’appuyer sur ses expériences antérieures en psychologie du sport, en conditionnement physique et en ballet alors qu’elle s’efforce de créer des interactions dynamiques, non seulement sur le campus, mais également sur la piste de danse latine où elle est réputée pour ses médailles.

Veuillez contacter directement Dre Lloyd pour connaître ses disponibilités pour des conférences, des ateliers de développement professionnel ou même pour la supervision d’étudiants aux études supérieures.


Projets de Recherche:

Le projet Inter-Active for Life (2017-2022) :
Explorer des pratiques de mouvement durables à travers le modèle interdisciplinaire Function2Flow

  • Chercheuse principale
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Subvention Savoir

Pour plus d’informations sur le projet de recherche IA4L, cliquez ICI

Moving to Learn and Learning to Move (2010 – 2013):
Une enquête phénoménologique sur la fonction du mouvement, la sensation, la forme et la conscience dans le cadre du programme scolaire « JungleSport » (2010 – 2013)

  • Chercheuse principale
  • Conseil de recherches en science humaines du Canada

Pour plus d’informations sur le projet de recherche Moving to Learn and Learning to Move, cliquez ICI.


Publications:

Articles de revue scientifiques:

Wiebe, S., Leggo, C., Conrad, D., Sameshima, P., Gouzouasis, P., James, K., … Lloyd, R. J. (2018). Curriculum as playlist: Responses of synopsis and expansion. Journal of Curriculum and Pedagogy, 15(1), 58-105. doi: 10.1080/15505170.2018.1437578

Lloyd, R. J (2017). The feeling of seeing: Factical life in salsa dance. Phenomenology & Practice, 11(1), 58-71.

Lloyd, R. J. (2016). Becoming physically literate for life: Embracing the functions, forms, feelings, and flows of alternative and mainstream physical activity. Journal of Teaching in Physical Education, 35(2), 107-116. doi: 10.1123/jtpe.2015-0068

Lloyd, R. J. (2015a). Learning to let go: A phenomenological exploration of the grip & release in Salsa dance and everyday life. The Journal of Dance, Movement and Spiritualities, 119-140.

Lloyd, R. J. (2015b). Approaches to improve physical education in Canadian schools: Teacher education, diversity & curriculum supports. Japanese Journal of Sport Education Studies, 35(2), 73-89.

Knowles, K., & Lloyd, R. J. (2015). Teeters, (taught)ers, and dangling suspended moments: Phenomenologically orienting to the (moment)um of pedagogy. Phenomenology & Practice, 9(1), 71-83.

Lloyd, R. J. (2015c). From dys/function to flow: Inception, perception and dancing beyond life’s constraints. The Humanistic Psychologist, 43(1), 24-39. doi:10.1080/08873267.2014.952416

Lloyd, R. J. (2015d). The ‘Function to Flow’ (F2F) Model: An interdisciplinary approach to assessing movement within and beyond the context of climbing. Physical Education and Sport Pedagogy, 20(6), 571-592. doi:10.1080/17408989.2014.895802

Lloyd, R. J. (2012a). Hooping through interdisciplinary intertwinings: Curriculum, kin/aesthetic ethics and energetic vulnerabilities. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 10(1), 4-27.

Lloyd, R. J. (2012b). Moving to learn and learning to move: A phenomenological exploration of children’s climbing with an interdisciplinary movement consciousness. The Humanistic Psychologist, 40(1), 23-37.

Howard, T., & Lloyd, R. J. (2012c). To feel a look, to see the flesh: Phenomenological reflections of a pierced and tattooed pre-service teacher. Cultural and Pedagogical Inquiry, 4(2), 38-50.

Lloyd, R. J. (2011a). Running with and like my dog: An animate curriculum for living life beyond the track. Journal of Curriculum Theorizing, 27(3), 117-133.

Lloyd, R. J. (2011b). Awakening movement consciousness in the physical landscapes of literacy: Leaving, reading, and being moved by one’s trace. Phenomenology & Practice, 5(2), 70-92.

Lloyd, R. J. (2011c). Health related fitness: An interdisciplinary approach to implementation in physical and health education. Education Review, 1(2), 6-7.

Lloyd, R. J. (2011a). Le conditionnement physique pour améliorer la santé: une approche interdisciplinaire pour l’application pratique en éducation physique et à la santé. Revue D’Éducation, 1(2), 6-7.

Lloyd, R. J. (2011b). Teaching games with inner sense: Exploring movement consciousness in women’s volleyball. PHEnex journal/revue phénEPS, 3(2), 1-17.

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2009). Enlivening the curriculum of health-related fitness. Educational Insights, 13(4).

Lloyd, R. J. (2008a). Editorial, Physical & Health Education (PHE), 74(3), 4-5.

Lloyd, R. J. (2008b). Editorial, PHE, 74(2), 4-5.

Lloyd, R. J.(2008c). Editorial, Physical and Health Education, 74(1), 4-5.

Lloyd, R. J. (2008d). Editorial, Physical and Health Education, 73(4), 4-5.

Lloyd, R. J. (2007a). Editorial, PHE Canada Journal, 73(3), 4-5.

Lloyd, R. J. (2007b). Editorial, PHE Canada Journal73(2), 4-5.

Lloyd, R. J. (2007c). Editorial, PHE Canada Journal73(1), 4-5.

Lloyd, R. J. (2007d). Editorial, PHE Canada Journal72(4), 4-5.

Smith, S. J., & Lloyd, R. J. (2007). The assessment of vitality: An alternative to quantifying the health-related fitness experience, AVANTE, 11(3).

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2006). Interactive flow in exercise pedagogyQuest, 58, 222-241.

Smith, S. J., & Lloyd, R. J. (2006). Promoting vitality in health and physical educationQualitative Health Research, 16(2), 245-267.

Lloyd, R. J. (2006). Editorial, PHE, 72(3), 4-5.

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2005). A ‘vitality’ approach to the design, implementation and evaluation of health-related physical education programsAVANTE, 11(2), 120-136.

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2004). To move and be moved: The cultivation of motion-sensitive pedagogy, Prospero, 10(3), 4-11.

Lloyd, R. J. (2003a). Tips from the field, Function U1(7), 51-61.

Lloyd, R. J. (2003b). Training an active older adult: a personal experience, Functional U1(6), 12-15.

Lloyd, R. J., & Trudel, P. (1999). Verbal interactions between an eminent mental training consultant and elite level athletes: A case study, The Sport Psychologist, 13, 418-443.

Lloyd, R. J. (1999). Reflections on an eminent mental training consultant: A graduate students’ perspectiveThe Journal of Excellence, 2, 51-61.


Chapitres:

Lloyd, R. J., de Montigny, J., & Whitley, J. (2019). Comprehensive School Health in Teacher Education & Schools: Becoming a Champion of Health. In Barrett, J. M., & Scaini, C (Eds.), Physical and Health Education in Canada (1 ed., Vol. 1) (pp. 1-38). Illinois, United States: Human Kinetics.

Lloyd, R. J., & Hermans, V. (2016). Mindfully changing the metaphors by which we live: The fox and the lotus flower. In A. Ibrahim, N. Ng-A-Fook, & G. Reis (Eds.), Provoking curriculum studies: Strong poetry and the arts of the possible in education (pp. 185-198). New York, NY, United States: Taylor & Francis/Routledge.

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2015). Doing motion-sensing phenomenology. In K. Tobin, & S.R. Steinberg (Eds.), Doing educational research: A handbook (Second ed.) (pp. 255-277). Rotterdam, NL, United States: Sense Publishing.

Lloyd, R. J., & Smith, S. (2014). Physical literacy. In D. Robinson, & L. Randall (Eds.), Teaching physical education in Canadian schools (pp. 226-242). Toronto, ON, Canada: Thompson Educational Publishing Inc.

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2012). Health-related fitness: Enlivening the physical education experience. In S. Singleton & A. Varpalotai (Eds.), Pedagogy in motion: A community of inquiry for human movement studies (pp. 187-211). London, ON, Canada: The Althouse Press.

Lloyd, R. J. (2012). Breastfeeding mothers and lovers: An ebbing and flowing curriculum of the fluid embrace. In S. Springgay & D. Freedman (Eds.), Mothering a bodied curriculum: Emplacement, desire, affect (pp. 270-293). Toronto, ON, Canada: University of Toronto Press.

Lloyd, R. J., Garcia Bengoechea, E., & Smith, S. J. (2010). Theories of learning. In R. Bailey (Ed.), Physical education for learning: A guide for secondary schools (pp. 187-196). London, England, United Kingdom: Continuum.

Lloyd, R. J., & Smith, S. J. (2010). Feeling ‘flow motion’ in games and sports. In J. Butler, & L. Griffin (Eds.), More teaching games for understanding (pp. 89-103). Champaign, IL, United States: Human Kinetics.

Lloyd, R.J., & Smith, S. J. (2006). Motion-sensitive phenomenology. In K. Tobin & J. Kincheloe (eds.), Doing educational research: A handbook, (289-309), Sense Publishers, Boston, MA.